Comment savoir ce que ressent mon chien, ce qu'il essaie de me dire ?
Queue qui remue, chien heureux ?
Dans cet article, nous allons passer en revue les différents rouages de la communication canine, et vous pourrez enfin répondre à ces questions !
Le chien est une espèce animal qui possède son propre modèle de communication et celui ci est très sophistiqué. Pour commencer, voici 6 points à toujours garder en tête :
1) Il est impossible de ne pas communiquer ! Quoi que nous fassions ou que notre chien fasse, une information sera émise et reçue.
2) Attention à l'anthropomorphisme : c'est la tendance qu'ont les humains à attribuer des caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres espèces que la sienne. Par exemple lui attribuer un sentiment de vengeance typiquement humain alors que l'explication est toute autre.
3) La mauvaise interprétation des émotions d'un chien est une énorme source d'angoisse chez le chien. C'est aussi la principale raison qui pousse bien trop souvent les propriétaires en erreur concernant l'éducation de leurs chiens.
4) Principaux signes d'alerte chez le chien : Changement de comportement, tristesse, abattement. Diarrhée, manque d'appétit, vomissement… Fièvre : température normale : 38,3ºC à 39,5ºC. Congestion des yeux. Nez sec, écoulement. Poils ternes. Amaigrissement. Soif anormale. Toux.
5) Signes de bonne santé - L'animal est curieux, vigoureux et enjoué. Ses yeux sont brillants sans plaies. Les oreilles propres. Les gencives roses et langues sans plaies. Pas de toux, ni d'éternuement. Poils brillants. Selles ferme.
6) La communication passe par différents canaux : olfactif, visuel, auditif, tactile. Elle passe aussi par la gestion de l'espace et du temps.
I) La communication Visuel
Ce canal est sujet aux conditions environnementales et est utilisé sur de courtes distances. Il implique différentes expressions corporelles, des comportements ritualisés, des mimiques faciales et des « micromouvements » (de la queue, des oreilles, des yeux et de la langue). A chaque fois qu'on analyse un comportement, il faut toujours prendre en compte le contexte.
POSTURES CORPORELLES
Elle traduit une attitude :
- Une posture haute décrit de l'assurance ou de la colère (réel ou simulé).
- Une posture basse traduit de la crainte, de la peur, des doutes, un apaisement ou une soumission (réel ou simulé).
- Une posture ambivalente est un mélange des deux postures précédentes.
Étant ritualisés, ces positions permettent aux chiens de communiquer leurs intentions ( appel au jeu, hostilité, désir de tranquillité, etc.), mais également d'induire une certaine hiérarchie entre eux.
Lors d'une rencontre : la vitesse dépend de la sûreté de soi et de l'excitation. Une position d'attente décrit une insécurité ou un besoin de « jauger » son congénères. Grâce à l'appropriation de telle ou telle posture, ils établissent une relation sociale.
LES POSTURES
LA QUEUE
Remuer la queue permet au chien d’évacuer une émotion; une queue qui remue n’est pas forcément égale à de la joie !
Un chien qui lèche n’est pas forcément synonyme d’un bisou comme pour les humains ! Cela peut être en fonction des situations :
Un signal d’apaisement
Une demande de nourriture
Une récupération des minéraux contenu dans votre sueur
La volonté de vous mettre leurs odeurs si vous sortez de la douche
Une volonté de faire plaisir si le chien à compris que cela vous rend heureux
II) COMMUNICATION AUDITIVE
=> L'espéranto : c'est un code linguistique universel, imposé par l'évolution. Il repose sur des schémas sonores communs à une même espèce. A noter que certaines espèces comme certains oiseaux possèdent des « dialectes régionaux ».
=> L'évolution à façonner ce canal de communication selon trois dimensions : le registre, la fréquence et le temps d'émission.
Le registre : gamme des graves aux aigus. En temps normal, plus un son est grave et plus ils expriment une menace ; plus un son se rapproche des aigus et plus ils traduisent un message amical. Le but d'un grognement n'est pas de déclencher une bagarre, mais bien de l'éviter. Le chien qui mord ne grogne plus et passe à l'action. Le message ici est : cesse ton comportement, je suis prêt à me défendre. C'est un signal ritualisé.
La durée d'émission : Elle apporte une certaine nuance au message associé au signal. Plus un son est bref et plus il est associé à une douleur, de la peur ou une envie irrépressible. Plus un son est long et plus il est maîtrisé et donc l’émetteur à conscience du message qu'il souhaite envoyer.
La fréquence : la rapidité et la répétitions forme un rythme qui donne des informations sur le degré d'excitation ou d'urgence qui est ressenti. Plus le rythme est rapide et plus c’est un signal d'urgence qui est émis.
III) COMMUNICATION OLFACTIVE
Ce canal passe par la chimie et les phéromones. Un mâle qui urine en levant la patte laisse un message à ses congénères qui sera lu par ses derniers plus tard : plus il urine haut et plus il sera perçu comme un grand chien, il indique ainsi son sexe et son état phisiologique. C'est la raison pour laquelle il prend le temps de sentir l'urine des autres chiens : c'est une manière de savoir qui est qui, ils laissent des messages.
A NOTER qu'un chien laisse ses odeurs quand il se ballade afin de cartographier la zone, "si je repasse ici et que je peux y sentir mon odeur, c'est que c'est un endroit sécurisé!"
Votre chien est capable de lire en vous votre état émotionnel grâce aux odeurs que vous dégagez ! Que ce soit du stress, de l’anxiété, de la colère, de la joie, etc ; il sera capable de savoir ce que vous ressentez car chacune de ces émotions vous fera dégager une odeur bien particulière. Pour illustrer cette communication chimique : les abeilles sont capable par le lâché de phéromones d'indiquer à ses sœurs qu'elle à trouver de la nourriture, en quelle quantité, s'il se trouve des dangers, etc ; et elles décident ensuite de la suivre jusqu'à la source ou non.
Quand les chiens se reniflent entre eux, ils ciblent le périnée et les oreilles car ces régions corporelles produisent des phéromones d'identification sexuelle et sociale. C'est ce comportement qui pousse le chien à vouloir sentir le visage des humains pour prendre des informations, on appel cela une « prise d'odeur ».
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter pour ne pas louper les prochains !
Accueil => s'abonner
A très vite, Steven